LE CHANTAGE DES BANQUES

Publié le par Mark Elie Klein

Numeriser2.jpeg

 

J'ai lu l'interview d'Eric de Keuleneer avec grand intérêt.

Il a parfaitement raison de dire que les politiques sont victimes du chantage des banques, c'est ce que Jacques Delors a exprimé dans un article repris ici en disant que les états sont impuissants. 

Alors comment faire?

Il faudrait que tous les Etats sans exception ou au moins le G20 se mettent d'accord pour réguler le système bancaire et ensuite les autres Etats vont forcément suivre. Mais pour mettre tout le monde d'accord c'est quasi-impossible. Tout au moins, pour les 10 années à venir, il faudra une seconde crise bancaire pour que l'ensemble des Etats prenne conscience de la situation...

Néanmoins, il faudrait faire un premier pas dans ce sens, d'ailleurs le Président Sarkozy propose une taxe sur les transactions financières ce qui est une excellente chose même si ça reste insuffisant ("Nicolas Sarkozy a donc réaffirmé qu'une taxe sur les transactions financières serait, à ses yeux, le meilleur des financements innovants et que la France était prête à mettre ceux-ci en oeuvre même si d'autres pays ne la suivaient pas"). Ceci me conforte dans mon analyse pour la création de banques d'Etat, cassant le monopole des banques privées.

Il faudrait que le couple Franco-allemand prennent leurs responsabilités et l'initiative de cette démarche, ce qui aurait pour effet de briser le monopole des banques privées, permettant à nos concitoyens de ne pas avoir des tarifs bancaires exorbitants du simple au quintuple comme expliqué ici et aussi pour aider le développement de nos PME/PMI qui même avec des bons dossiers n'arrivent pas à se financer et qui, par conséquence, ne peuvent pas embaucher. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article